Les ateliers de la BU

Les ateliers de la BU, ce sont des ateliers courts et gratuits d'environ 1 heure, entre midi et deux.
© Cyril Gabbero. Les ateliers de la BU. Un atelier à la BU Beaulieu

En quelques mots

Le but ? Vous permettre d'être plus efficace dans vos recherches d'information.

Pour qui ? Étudiants, enseignants, chercheurs, personnels de l'université, personnes extérieures à l'université : vous êtes tous les bienvenus aux ateliers. En cas d'affluence, la priorité est donnée aux membres de l'université.

Le lieu ? Les ateliers ont lieu soit sur place, à la BU, soit à distance, en ligne.

• Sur place : les ateliers ont lieu dans les salles de formation des trois BU (1er étage)
  • En ligne : les ateliers sont organisés sur Zoom

Quand ? De 13h à 14h. Vous pouvez partir plus tôt s'il ne vous est pas possible de rester jusqu'à 14h

Inscription : merci de vous inscrire pour assister à l'un des ateliers de la BU, qu'il soit sur place ou en ligne

Une question ? bu-contactatlistes [dot] univ-rennes1 [dot] fr

Le programme

Je cherche efficacement avec Pubmed - BU Villejean Santé Salle de formation, BU Villejean Santé

11 octobre 13h à 14h

Utilisez le Web of Science pour vos recherches - sur Zoom sur Zoom

13 octobre 13h à 14h

Je m'inscris en ligne
Découvrez les cartes mentales (cartes mentales : intérêts, méthodes et outils) - sur Zoom En ligne sur Zoom

17 octobre 13h à 14h

Je m'inscris en ligne
La biblio facile : débuter avec Zotero - BU Villejean Santé Salle de formation, BU Villejean Santé

21 octobre 13h à 14h

Je m'inscris en ligne
La biblio facile : débuter avec Zotero - sur Zoom En ligne sur Zoom 8 novembre 13h à 14h Je m'inscris en ligne
Le b.a.-ba de la recherche documentaire en droit - BU Centre Salle de formation, BU Centre

10 novembre 13h à 14h

Je m'inscris en ligne
Comment débuter une revue de littérature ? - sur Zoom En ligne sur Zoom 15 novembre 13h à 14h Je m'inscris en ligne

Une référence bien normée en quelques clics : découvrez Zoterobib - BU Centre

Salle de formation, BU Centre 22 novembre 13h à 14h Je m'inscris en ligne

Cartographiez des données avec Khartis - sur Zoom

En ligne sur Zoom 29 novembre 13h à 14h Je m'inscris en ligne

Témoignages

Le fait de réaliser les ateliers durant la pause midi est très pratique pour coïncider avec les agendas de chacun.  Le format permet de poser des questions et d'échanger, même en visio. A part le fait que j'aurais préféré que la pandémie ne nous oblige pas à être en visio, je ne vois rien à améliorer.

Lara, doctorante en sciences de gestion.

J'apprécie beaucoup les ateliers et je suis contente d'avoir trouvé ces ateliers. C'est pratique, c'est utile pour mon travail surtout quand je n'ai pas d'habitude de travailler avec Pubmed, Zotero, les enseignants sont très enthousiastes.

Hien Trang, étudiante en première année de doctorat de l'Ecole doctorale Biologie - Santé

J'ai apprécié les trois ateliers que j'ai suivi (Prise en main PubMed, Débuter une revue de littérature et Optimiser les recherches PubMed) pour diverses raisons. Lauréate du concours bibas, j'ai été affecté en septembre en BU médecine pharmacie, des domaines que je ne connaissais pas du tout et dont la complexité m'a un peu angoissé. Mon collègue n'étant pas vraiment en mesure de me donner des explications, j'ai été ravie de pouvoir suivre vos ateliers du midi en visioconférence. Ces derniers m'ont été utiles à la fois pour me former et pour voir vos méthodes de formation. Les ateliers vont me permettre de poser les bases d'une trame que je vais devoir construire. Le format court et concis est également positif : on prend du temps mais pas trop et on a toutes les informations utiles et pas plus. Les formateurs sont expérimentés, sympathiques et à l'écoute.

Pauline, personnel BIBAS d'une autre université (UGA)