Les ateliers de la BU

Les ateliers de la BU, ce sont des ateliers courts et gratuits d'environ 1 heure, entre midi et deux.
© Cyril Gabbero. Les ateliers de la BU. Un atelier à la BU Beaulieu

En quelques mots

Le but ? Vous permettre d'être plus efficace dans vos recherches d'information.

Pour qui ? Étudiants, enseignants, chercheurs, personnels de l'université, personnes extérieures à l'université : vous êtes tous les bienvenus aux ateliers. En cas d'affluence, la priorité est donnée aux membres de l'université.

Le lieu ? Les ateliers ont lieu soit sur place, à la BU, soit à distance, en ligne.

• Sur place : les ateliers ont lieu dans les salles de formation des trois BU (1er étage)
  • En ligne : les ateliers sont organisés sur Zoom

Quand ? De 13h à 14h. Vous pouvez partir plus tôt s'il ne vous est pas possible de rester jusqu'à 14h

Inscription : merci de vous inscrire pour assister à l'un des ateliers de la BU, qu'il soit sur place ou en ligne

Une question ? bu-contactatlistes [dot] univ-rennes1 [dot] fr

La biblio facile : débuter avec Zotero

Salle de formation BU Villejean Santé

28 septembre 13h à 14h

S'initier à Pubmed Salle de formation BU Villejean Santé

30 septembre 13h à 14h

Prendre des notes, les organiser et les éditer avec Obsidian En ligne sur Zoom

11 octobre   13h à 14h

S'initier à Pubmed En ligne sur Zoom

21 octobre   13h à 14h

Approfondir Pubmed Salle de formation BU Villejean Santé

8 novembre 13h à 14h

Je m'inscris en ligne
La recherche d'information juridique à la portée de tous Salle de formation BU Centre 9 novembre 13h à 14h Je m'inscris en ligne
La biblio facile : débuter avec Zotero Salle de formation BU Villejean Santé

9 novembre 13h à 14h

Débuter une revue de littérature En ligne sur Zoom

15 novembre 13h à 14h

Je m'inscris en ligne
Quelles bases documentaires utiliser pour faire une revue de littérature Salle de formation BU Villejean Santé

18 novembre 13h à 14h

Approfondir Zotero Salle de formation BU Villejean Santé

23 novembre 13h à 14h

Je m'inscris en ligne
Compléter une revue de littérature avec Citation Gecko et CoCites En ligne sur Zoom

24 novembre 13h à 14h

Représenter des données géographiques avec Khartis En ligne sur Zoom

25 novembre 13h à 14h

Je m'inscris en ligne
Ma bibliographie avec Zoterobib En ligne sur Zoom 30 novembre 13h à 14h Je m'inscris en ligne
Approfondir Pubmed En ligne sur Zoom

30 novembre 13h à 14h

Approfondir Zotero En ligne sur Zoom 2 décembre 13h à 14h Je m'inscris en ligne
Utiliser une feuille de style pour sa thèse Salle de formation BU Villejean Santé 9 décembre 13h à 14h Je m'inscris en ligne
Défi : saurez-vous retrouver où cette photo a été prise ? Salle de formation BU Centre 13 décembre 13h à 14h30 Je m'inscris en ligne
Visualiser vos données avec Calc Salle de formation BU Villejean Santé 16 décembre 13h à 14h Je m'inscris en ligne

Témoignages

Le fait de réaliser les ateliers durant la pause midi est très pratique pour coïncider avec les agendas de chacun.  Le format permet de poser des questions et d'échanger, même en visio. A part le fait que j'aurais préféré que la pandémie ne nous oblige pas à être en visio, je ne vois rien à améliorer.

Lara, doctorante en sciences de gestion.

J'apprécie beaucoup les ateliers et je suis contente d'avoir trouvé ces ateliers. C'est pratique, c'est utile pour mon travail surtout quand je n'ai pas d'habitude de travailler avec Pubmed, Zotero, les enseignants sont très enthousiastes.

Hien Trang, étudiante en première année de doctorat de l'Ecole doctorale Biologie - Santé

J'ai apprécié les trois ateliers que j'ai suivi (Prise en main PubMed, Débuter une revue de littérature et Optimiser les recherches PubMed) pour diverses raisons. Lauréate du concours bibas, j'ai été affecté en septembre en BU médecine pharmacie, des domaines que je ne connaissais pas du tout et dont la complexité m'a un peu angoissé. Mon collègue n'étant pas vraiment en mesure de me donner des explications, j'ai été ravie de pouvoir suivre vos ateliers du midi en visioconférence. Ces derniers m'ont été utiles à la fois pour me former et pour voir vos méthodes de formation. Les ateliers vont me permettre de poser les bases d'une trame que je vais devoir construire. Le format court et concis est également positif : on prend du temps mais pas trop et on a toutes les informations utiles et pas plus. Les formateurs sont expérimentés, sympathiques et à l'écoute.

Pauline, personnel BIBAS d'une autre université (UGA)