Les ateliers de la BU

Les ateliers de la BU, ce sont des ateliers courts et gratuits d'environ 1 heure, entre midi et deux.
© Cyril Gabbero. Les ateliers de la BU. Un atelier à la BU Beaulieu

En quelques mots

Le but ? Vous permettre d'être plus efficace dans vos recherches d'information.

Pour qui ? Étudiants, enseignants, chercheurs, personnels de l'université, personnes extérieures à l'université : vous êtes tous les bienvenus aux ateliers. En cas d'affluence, la priorité est donnée aux membres de l'université.

Le lieu ? Les ateliers ont lieu soit sur place, à la BU, soit à distance, en ligne.

• Sur place : les ateliers ont lieu dans les salles de formation des trois BU (1er étage)
  • En ligne : les ateliers sont organisés sur Zoom

Quand ? De 13h à 14h. Vous pouvez partir plus tôt s'il ne vous est pas possible de rester jusqu'à 14h

Inscription : merci de vous inscrire pour assister à l'un des ateliers de la BU, qu'il soit sur place ou en ligne

Une question ? bu-contactatlistes [dot] univ-rennes1 [dot] fr

Le programme

Prenez en main Pubmed Salle de formation BU Villejean Santé et connexion à distance possible

13 janvier 13h à 14h

La biblio facile : débuter avec Zotero Salle de formation BU Villejean Santé

18 janvier 13h à 14h

Prendre des notes et les organiser avec Obsidian En ligne sur Zoom

20 janvier 13h à 14h

Débuter une revue de littérature En ligne sur Zoom

26 janvier 13h à 14h

Je m'inscris en ligne
Permanence Doc'Zotero Permanence à la salle de formation de la BU Villejean Santé 27 janvier 13h à 14h Plus d'information
La biblio facile : débuter avec Zotero En ligne sur Zoom

1er février 13h à 14h

Je m'inscris en ligne
Quelles bases documentaires pour une revue de littérature ?Annulé Salle de formation BU Villejean Santé 24 février 13h à 14h Je m'inscris en ligne

Permanence Doc'Zotero

Salle de formation BU Villejean Santé 25 février 13h à 15h Plus d'information

Prenez en main Pubmed

Salle de formation BU Villejean Santé 1er mars 13h à 14h Je m'inscris en ligne
Optimisez votre utilisation de Pubmed En ligne sur Zoom 8 mars 13h à 14h Je m'inscris en ligne

Approfondir Zotero

En ligne sur Zoom 10 mars 13h à 14h Je m'inscris en ligne

Stretching numérique : Trucs et astuces avec Windows

Salle de formation BU Centre 14 mars 10h30 à 12h Je m'inscris en ligne

Stretching numérique : Mettre en page un document avec LibreOffice

Salle de formation BU Centre 15 mars 13h à 14h Je m'inscris en ligne

Stretching numérique : Vers une sobriété numérique

Salle de formation BU Centre 16 mars 11h à 12h Je m'inscris en ligne

Stretching numérique : Débuter avec Calc

Salle de formation BU Centre 18 mars 10h à 12h Je m'inscris en ligne

Stretching numérique : programme des ateliers en ligne

En ligne Du 14 au 18 mars Je m'inscris en ligne

Utiliser une feuille de style pour sa thèse

Salle de formation BU Villejean Santé 24 mars 13h à 14h Je m'inscris en ligne

Compléter une revue de littérature avec Citation Gecko et CoCites

En ligne sur Zoom 7 avril 13h à 14h Je m'inscris en ligne

Visualisez vos données avec Calc Annulé

Salle de formation BU Villejean Santé 14 avril 13h à 14h Je m'inscris en ligne

Smartphone et vie privée (atelier d'Exodus Privacy)

Salle de formation BU Villejean Santé 25 avril 13h à 14h30 Je m'inscris en ligne

La biblio facile : débuter avec Zotero

Salle de formation BU Villejean Santé 2 juin 13h à 14h Je m'inscris en ligne

Témoignages

Le fait de réaliser les ateliers durant la pause midi est très pratique pour coïncider avec les agendas de chacun.  Le format permet de poser des questions et d'échanger, même en visio. A part le fait que j'aurais préféré que la pandémie ne nous oblige pas à être en visio, je ne vois rien à améliorer.

Lara, doctorante en sciences de gestion.

J'apprécie beaucoup les ateliers et je suis contente d'avoir trouvé ces ateliers. C'est pratique, c'est utile pour mon travail surtout quand je n'ai pas d'habitude de travailler avec Pubmed, Zotero, les enseignants sont très enthousiastes.

Hien Trang, étudiante en première année de doctorat de l'Ecole doctorale Biologie - Santé

J'ai apprécié les trois ateliers que j'ai suivi (Prise en main PubMed, Débuter une revue de littérature et Optimiser les recherches PubMed) pour diverses raisons. Lauréate du concours bibas, j'ai été affecté en septembre en BU médecine pharmacie, des domaines que je ne connaissais pas du tout et dont la complexité m'a un peu angoissé. Mon collègue n'étant pas vraiment en mesure de me donner des explications, j'ai été ravie de pouvoir suivre vos ateliers du midi en visioconférence. Ces derniers m'ont été utiles à la fois pour me former et pour voir vos méthodes de formation. Les ateliers vont me permettre de poser les bases d'une trame que je vais devoir construire. Le format court et concis est également positif : on prend du temps mais pas trop et on a toutes les informations utiles et pas plus. Les formateurs sont expérimentés, sympathiques et à l'écoute.

Pauline, personnel BIBAS d'une autre université (UGA)