Les ateliers de la BU

Bienvenue dans les BU !

Les ateliers de la BU, ce sont des ateliers courts et gratuits d'environ 1 heure, entre midi et deux.

Le but ? Vous permettre d'être plus efficace dans vos recherches d'information.
Pour qui ? Étudiants, enseignants, chercheurs, personnels de l'université, lecteurs extérieurs, personnes extérieures mais intéressées par la question : vous êtes tous les bienvenus aux ateliers.
Une question ? bu-contact@listes.univ-rennes1.fr

Le lieu ? Lorsque les bibliothèques sont accessibles, les ateliers ont lieu dans les salles de formation des trois bibliothèques (premier étage) à l'exception des ateliers qui sont prévus en ligne. Lorsque les bibliothèques sont inaccessibles, tous les ateliers sont animés en ligne à l'exception de ceux qui impliquent une présence physique des participants. Les solutions techniques choisies sont précisées pour chaque atelier.

Les permanences Doc' Zotero ont lieu dans les salles de formation ou en ligne sur réservation, à l'exception des ateliers Doc'Zotero de la BU Beaulieu qui ont lieu dans une salle du rez-de-chaussée

• La biblio facile : débuter avec Zotero - (en ligne sur Teams), 4 mai de 13h à 14h - S'inscrire en ligne
  • Comment gérer ses mots de passe - (en ligne sur BigBlueButton), 6 mai de 13h à 14h - S'inscrire en ligne
  • Compléter une revue de littérature : présentation de l'outil Citation Gecko - (en ligne sur Zoom), 18 mai de 13h à 14h - S'inscrire en ligne
  • COMPLET : Tirez le meilleur parti de votre navigateur pour faire des recherches académiques -  (en ligne sur Zoom), 20 mai de 13h à 14h

Le fait de réaliser les ateliers durant la pause midi est très pratique pour coïncider avec les agendas de chacun.  Le format permet de poser des questions et d'échanger, même en visio. A part le fait que j'aurais préféré que la pandémie ne nous oblige pas à être en visio, je ne vois rien à améliorer.

Lara, doctorante en sciences de gestion.

J'apprécie beaucoup les ateliers et je suis contente d'avoir trouvé ces ateliers. C'est pratique, c'est utile pour mon travail surtout quand je n'ai pas d'habitude de travailler avec Pubmed, Zotero, les enseignants sont très enthousiastes.

Hien Trang, étudiante en première année de doctorat de l'Ecole doctorale Biologie - Santé

J'ai apprécié les trois ateliers que j'ai suivi (Prise en main PubMed, Débuter une revue de littérature et Optimiser les recherches PubMed) pour diverses raisons. Lauréate du concours bibas, j'ai été affecté en septembre en BU médecine pharmacie, des domaines que je ne connaissais pas du tout et dont la complexité m'a un peu angoissé. Mon collègue n'étant pas vraiment en mesure de me donner des explications, j'ai été ravie de pouvoir suivre vos ateliers du midi en visioconférence. Ces derniers m'ont été utiles à la fois pour me former et pour voir vos méthodes de formation. Les ateliers vont me permettre de poser les bases d'une trame que je vais devoir construire. Le format court et concis est également positif : on prend du temps mais pas trop et on a toutes les informations utiles et pas plus. Les formateurs sont expérimentés, sympathiques et à l'écoute.

Pauline, personnel bibas d'une autre université (UGA)

Vous avez un besoin précis ? Pensez au rendez-vous (à distance) avec un bibliothécaire : nous serons certainement à même de vous répondre !