Les ateliers de la BU

Bienvenue dans les BU !

Les ateliers de la BU, ce sont des ateliers courts et gratuits d'environ 1 heure, entre midi et deux.

Le but ? Vous permettre d'être plus efficace dans vos recherches d'information.
Pour qui ? Étudiants, enseignants, chercheurs, personnels de l'université, lecteurs extérieurs : vous êtes tous les bienvenus aux ateliers.
Une question ? bu-contact@listes.univ-rennes1.fr

Le lieu ? La salle de formation de la BU, située au 1er étage de chacune des 3 BU.
Les permanences Doc' Zotero de la BU Beaulieu ont lieu dans une salle du rez-de-chaussée.

•  Ateliers des BU (programme en cours de construction)

• Atelier de défense numérique (animé par Jacques-Olivier Farcy dans le cadre du Festival des Libertés Numériques) : jeudi 6 février, 12h30-14h30, BU Beaulieu - entrée sans inscription.
    • Initiation à Pubmed : jeudi 13 février, 13h-14h, BU Villejean Santé
    • Gérer ma biblio avec Zotero (approfondissement) : vendredi 14 février, 13h-13h45, BU Beaulieu
    • Fuite de données, mieux vaut prévenir que guérir : protection et anonymisation des données de santé (dans le cadre du Festival des Libertés Numériques) : vendredi 14 février, 13h-15h, BU Villejean Santé.
    • Initiation à Pubmed : mardi 3 mars, 13h-14h, BU Villejean Santé
    • Gérer ma biblio avec Zotero (initiation) : jeudi 12 mars, 13h-13h45, BU Beaulieu
    • La citation et le plagiat avec le jeu sérieux Subpoena : lundi 13 avril, 13h - 14h30, BU Villejean Santé (Annulé)
    • Gérer ma biblio avec Zotero (initiation) : mardi 17 mars, 12h30, BU Centre (Annulé)
    • Approfondissement à Pubmed : lundi 6 avril, 13h-14h, BU Villejean Santé (Annulé)
    • Citer ses sources : mardi 7 avril, 12h30-13h30, BU Centre (Annulé)

Doc' Zotero

Vendredi 22 mai, 13h-15h, BU Villejean Santé

Les BU accueillent également les ateliers de conversation en anglais organisés par le SCELVA et plusieurs ateliers du SOIE.
    Pour visualiser l'ensemble des ateliers par BU :

Nous pouvons aussi vous proposer des ateliers sur d'autres thèmes, ou à d'autres dates. Contactez-nous !

Autres ateliers des BU proposés en 2019-2020 :

• Approfondissement de PubMed
    • Bien débuter ma recherche avec les bons mots-clés
    • Gérer ma biblio avec Zotero : initiation
    • Gérer ma biblio avec Zotero : approfondissement
    • Initiation à PubMed
    • J'ai absolument besoin de cet article / I need this paper right now!
    • Je m'assure de l'authenticité d'une image
    • J'utilise Twitter et TweetDeck pour ma veille
    • J'utilise ResearchGate
    • Je découvre la BU